Events & Programmes
Au delà d’être un espace de travail et co-working,
nous organisons régulièrement des événements, des talks et un grand nombre de différentes activités Jokkolabs
Jokkokids est un programme lancé par Jokkolabs en 2016 pour stimuler la créativité et la collaboration chez les enfants de 6 à 12 ans au Sénégal et dans son réseau international.
Le projet s’articule autour de 3 champs : les technologies numériques, les pratiques du faire (Maker) ainsi que l’expression de soi. Il explore, documente et fédère les initiatives existantes pour permettre à l’enfant d’expérimenter des processus afin d’acquérir des compétences mais aussi une meilleure connaissance de soi.
Jokkokids est un projet pluridisciplinaire open-source qui développe des opportunités
éducatives afin de stimuler la créativité des enfants par l’usage des technologies en lien
avec l’expression de soi.
JokkoFood est le premier concours national pour l’innovation alimentaire à l’attention de jeunes entrepreneurs. Il vise à être un véritable incubateur pour la création des prochaines tendances dans le secteur de l’alimentation saine et locale. Les lauréats seront accompagnés par des professionnels pour la réalisation de leur projet.
En 2019, le programme Jokkofood devient le premier concours Sénégalais pour l’innovation alimentaire à l’attention de jeunes entrepreneurs. Les lauréats de ce concours ont par la suite été incubés par Jokkolabs au sein du hub.
Jokkolabs représente, coordonne et fédère la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat dans 5 pays différents (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Congo et France) . En 2019, plus de 360 événement ont eu lieu dans les 5 pays organisateurs pendant la GEW, avec plus de 20 000 participants en tout! Jokkolabs s’implique dans le Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat depuis 2013, et est membre du board GEN Afrique et GEN Europe.
Les rencontres connexions citoyennes ont pour but de sensibiliser et de rassembler le plus grand nombre de jeunes engagés dans 5 grandes villes d’Afrique, et de leur faire imaginer des projets numériques d’actions citoyennes. Un MOOC Connexion Citoyenne II sera ouvert à partir de janvier 2020 pour que chacun puisse approfondir ses connaissances en Civic Tech.
Depuis son lancement par SAP en 2015, Africa Code Week a formé plus de 50 000 enseignants et permis à plus de 4,1 millions de jeunes Africains de s’initier aux compétences numériques dont ils ont besoin pour réussir au XXIe siècle, et ce grâce à l’appui de partenaires clés comme l’UNESCO et pas moins de 28 gouvernements africains.
Jokkolabs en tant que coordonnateur dans 9 pays dont le Sénégal organise des séances de formation au codage pour les enseignants et professeurs afin qu’ils puissent former les jeunes de 8 à 18 ans.
Le Civic Tech Tour Sénégal a été initié par Jokkolabs et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté . Il s’agit, à travers cette démarche, d’accompagner l’engagement des Etats et villes pour permettre aux citoyens de collaborer au fonctionnement de leurs institutions et d’être ces acteurs du mouvement “Citoyens et technologies pour dynamiser la démocratie” libéral pour la démocratie.
Le Civic Tech Tour a été organisé par Jokkolabs dabs les villes de Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Ziguinchor et Dakar .

Sig Santé est un projet d’élaboration d’une cartographie sanitaire du Sénégal initiée en 2014 dans une dynamique citoyenne, collaborative et volontaire